LE DICO BOTANIQUE

 

-Actinomorphe : Fleur radialement symétrique.

-Angiospermes : Plantes phanérogames (plantes à fleur) dont les graines sont enfermées dans un fruit. Elles sont divisées en 2 classes, monocotylédones et dicotylédones selon que la graine porte respectivement un ou deux cotylédons.

-Autogamie : Pollinisation du stigmate par le pollen de la même fleur (autofécondation).

-Bipenné(e) : Dont les folioles sont disposées symétriquement en arête de poisson.

-Calice : Enveloppe extérieure de la fleur qui le plus souvent recouvre la base de la corolle*.

-Corolle : Ensemble des pétales d'une fleur.

-Composée (feuille) : Les feuilles composées sont formées de nombreuses petites feuilles indépendantes, séparées les unes des autres, les folioles.

-Corymbe : Inflorescence* où les pédoncules* sont de longueur inégale, mais où toutes les fleurs sont à peu près sur un même plan.

-Cotylédon : lobe charnu ou foliacé s'insérant sur l'axe de la plantule, dans la graine.
-Dicotylédone
: plante dont la graine contient une plantule à 2 cotylédons*. Les feuilles sont généralement horizontales, aux nervures ramifiées et aux 2 faces différentes.
-Monocotylédone : plante dont la graine possède une plantule à 1 seul cotylédon*. Les feuilles ont des nervures parallèles et les fleurs ont une symétrie axiale (Orchidacées, Liliacées, les palmiers...).

-Cunéiforme : en forme de coin.

-Cyme : Groupe de fleurs large, plat où les fleurs centrales s’ouvrent en premier.

-Endemisme : Présence d'une espèce animale ou végétale dans une aire de répartition si limitée qu'elle devient caractéristique de celle-ci.

-Espèce : Ensemble d'individus interféconds étroitement apparentés par leur caractères. Les espèces consistent en systèmes de populations séparés les uns des autres par des discontinuités complètes ou très grandes dans leur variation. Ces discontinuités doivent avoir une base génétique et refléter l'existence de mécanismes isolateurs qui empêchent totalement ou presque le transfert des gènes d'un système de population à un autre.

-Famille : Unité de la classification (taxinomie*) des êtres vivants, fondée sur une communauté de caractères morphologiques et physiologiques.

-Foliole : Chacun des éléments d'une feuille composée.

-Genre : Subdivision de la classification des êtres vivants, située en dessous de la famille*, groupant un certain nombre d'espèces* ayant des caractères communs.. Les organisme appartenant au même genre portent le même nom latin, suivi d'un adjectif qui les subdivisent en espèces.

-Inflorescence : Ensemble des fleurs groupées en épi ou en grappe sur une tige (pédoncule) unique.

-Limbe : Partie élargie de la feuille, partie étalée d'un pétale* ou d'un sépale*.

-Myrmécophyle : Qui vit en association avec les fourmis.

-Ombelle : Inflorescence dans laquelle les pédicelles insérés en un même point du pédoncule* s'élèvent en divergeant pour disposer leurs fleurs dans un même plan (corymbe*).

-Pédoncule : Queue d'une fleur ou d'un fruit.

-Personée : Se dit des fleurs closes par une saillie interne donnant l'apparence d'un masque de théatre.

-Pétale : Chacun des organes foliacés qui composent la corolle* d'une fleur, formé d'un limbe* aplati et coloré, inséré par un onglet sur le réceptacle florale.

-Pétiole : Partie rétrécie reliant le limbe* d'une feuille à la tige.

-Rhizome : Tige souterraine pérennante, souvent allongé et horizontale (ex : l'iris).

-Rosette : Ensemble de feuilles étalées en cercle près du sol.

-Sépale : Pièce florale habituellement verte, située au-dessous de la corolle*. Chaque foliole* du calice* d'une fleur. L'ensemble des sépales forme le calice.

-Sessile : Se dit de tout organe inséré directement sur l'axe.

-Sphaigne : Mousse des marais, dont la décomposition est à l'origine de la tourbe.

-Taxinomie (taxonomie) : Sa définition issue d'un banal dictionnaire est "étude théorique des bases, lois, règles, un principe de classification". Nous pouvons aussi employer Nomenclature, "ensemble des terme employés dans une science".

-Végétation : La phase de végétation pour les végétaux correspond à la phase de croissance (printemps).