Drosera scorpioides. 



LES PLANTES CARNIVORES




18/07/05

Me contacter

ADAPTATION CARNIVORE
D'où viennent elles?

EAU ET PLANTES CARNIVORES
Pas n'importe quelle eau.

PLANTES CARNIVORES MEDICINALES
Elles soignent.

PORTRAITS CARNIVORES et d'autres
Pinguicula espagnoles (bulletin Dionée n°53)
Dionaea muscipula (le site)
Drosera miniatures (en évolution)
Mimosa pudica
Araujia sericofera

FORUM CARNIVORE
A la rencontre d'internautes passionnés.

BIBLIOGRAPHIE

Qui n’a pas cru, un court instant, que l’association des mots "PLANTE" et "CARNIVORE" semblait être une fantaisie végétale à la fois mystérieuse et fascinante? Cette fantaisie a séduit l’homme, lui inspirant des peurs et de l’horreur, l’anormalité bouleversant l'ordre naturel, le végétal se nourrissant de l'animal. Dans leurs sens les plus larges, la littérature, la peinture, le cinéma, le théâtre, les contes (j’en oublie) font référence à cet hybride "mi-plante/mi-animal" mais appartenant bel et bien au monde végétal.
Ne manquons pas de saluer la fantaisie mycologique, le règne des champignons carnivores, avec beaucoup de sérieux (160
espèces reconnues carnivores).

Ce monde mystérieux m'incite à vous le faire partager, surtout des portraits de ces dames que sur des conseils réels de culture pour lesquels il existe de nombreux sites très complets.

La passion est probablement le facteur déclenchant et j'avoue être happé sans prodrome. Je reste un modeste cultivateur devant l'Eternel Carnivore mais certainement pas un collectionneur. Collectionner le vivant est à mon sens prétentieux et une absurdité. Je n'emploierai pas ce terme.

"Emportés par la dérive, nous observions le passé défait, le présent composé en éclats, et déjà l'esquisse du futur. Nous pensions la Terre arrêtée, ferme et compacte, là voilà débridée, souple, inventive, activée par l'énergie d'une formidable machine cosmique." Gilles Clément - Le jardin planétaire.

Je remercie plein de monde pour les informations que j'ai trouvées sur leur site.
Cependant, il a pu se glisser quelques erreurs, absurdités ou non-sens, je vous demande alors de l'indulgence et de le signaler pour une diligente correction.
Les photographies de mes plantes en culture ont été réalisées par mes soins, dans le cas contraire la source est mentionnée. Certaines pages peuvent être longues à s'afficher, je vous conseille une connexion ADSL et un "grand écran".


 
Action collective de Drosera rotundifolia
pour capturer une libellule.
(Marais du Cerisaie, France, 06/2003)
   

Carnivorous Plant Web Ring
Previous Site
Next Site
International Carnivorous Plant Society
 
WebRing francophone sur les plantes carnivores
Voir la liste

Menu du jour: